Langues

Des ex-parlementaires sont honorés lors d’un Service commémoratif annuel

Des ex-parlementaires sont honorés lors d’un Service commémoratif annuel
sur la colline du Parlement

OTTAWA, le 10 juin 2013 — Un Service commémoratif à la mémoire de 24 ex-parlementaires a eu lieu aujourd’hui dans la chambre du Sénat. Six ex-sénateurs et 18 ex-députés de la Chambre des communes, décédés depuis mai 2012, ont été honorés par leurs familles, leurs amis et leurs anciens collègues lors d’un service commémoratif organisé par l’Association canadienne des ex-parlementaires.

« Le service commémoratif annuel offre à tous, que nous soyons toujours mêlés de près à la vie parlementaire ou que nous ayons récemment pris notre retraite de nos fonctions officielles, la possibilité de nous arrêter pour nous souvenir de ceux qui n’ont cessé de dispenser des services au public lors de leur passage au Parlement. Il s’agit d’une cérémonie non seulement à leur mémoire, mais qui permet aussi de remercier les familles des parlementaires, des années que l’un des leurs a consacrées au Parlement », a déclaré Léo Duguay, Président de l’Association canadienne des ex-parlementaires.

Depuis plusieurs années, la tradition parlementaire veut que lors du décès d’un ex-parlementaire, chaque parti lui rende publiquement hommage. En 2001, les leaders des partis à la Chambre ont demandé à l’Association canadienne des ex-parlementaires de donner à cet hommage un caractère plus officiel et plus solennel.

L’Association canadienne des ex-parlementaires, créée en 1987, est composée d’anciens sénateurs ou députés. Une loi du Parlement (projet de loi C-275) a établi l’Association en 1996.

Vous trouverez ci-joint la biographie des personnes commémorées durant le service.

- 30 -
Pour plus de renseignements :

M. Jack Silverstone
Directeur exécutif, Association canadienne des ex parlementaires
(613) 947-1690
www.exparl.ca

IN MEMORIAM

Le 19 octobre 2012
L'honorable Lincoln MacCauley Alexander
Hamilton-Ouest, Ontario; Progressiste-conservateur.
Années de service: 11 années, 11 mois, 4 jours.
Élu à la Chambre des communes en 1968, 1972, 1974, 1979 et 1980.
Postes occupés au Parlement: Ministre du travail; Porte-parole, Commission de l’assurance-chômage; Porte-parole, Emploi; Porte-parole, Emploi et Immigration; Porte-parole, Fonction publique; Porte-parole, Logement; Porte-parole, Travail.
A fait partie: du Comité permanent du travail, de la main-d’œuvre et de l'immigration; du Comité permanent de la justice et des questions juridiques; du Comité permanent des prévisions budgétaires en général; du Comité permanent sur la radiodiffusion, les films et l'assistance aux arts; du Comité permanent des affaires extérieures et de la défense nationale; du Comité permanent de la santé, du bien-être et des affaires sociales; du Comité permanent des comptes publics; du Comité mixte spécial sur la Constitution du Canada; du Comité mixte spécial des relations employeur-employés dans la Fonction publique du Canada; et du Comité mixte spécial sur la politique de l'immigration.

Le 21 octobre 2012
L'honorable Harvie Andre
Calgary-Centre, Alberta; Progressiste-conservateur.
Années de service : 20 années, 11 mois, 26 jours.
Élu à la Chambre des communes en 1972, 1974, 1979, 1980, 1984 et 1988.
Postes occupés au Parlement : Ministre de la Consommation et des Corporations; Ministre des Approvisionnements et des Services; Ministre de l'Expansion industrielle régionale; Ministre associé de la Défense nationale; Ministre d’État (sans portefeuille); Ministre d’État chargé des Sciences et de la Technologie; Leader du gouvernement à la Chambre des communes; Leader en Chambre du Parti progressiste-conservateur; Porte-parole, Énergie; Porte-parole, Conseil du trésor; Porte-parole, Jeunesse; Porte-parole, Développement économique; Porte-parole, Défense nationale; Porte-parole, Conseil privé.
A fait partie : du Comité permanent des ressources nationales et des travaux publics; du Comité permanent des prévisions budgétaires en général; du Comité permanent des privilèges et élections; du Comité permanent des affaires extérieures et de la défense nationale; du Comité permanent de la procédure et de l'organisation; du Comité permanent des comptes publics; du Comité permanent sur la radiodiffusion, les films et l'assistance aux arts; du Comité permanent des finances, du commerce et des questions économiques; du Comité permanent des projets de loi privés en général et du règlement; et du Comité mixte spécial sur la réforme du Sénat.

Le 9 février 2013
M. Gérard Asselin
Charlevoix, Manicouagan, Québec; Bloc Québecois.
Années de service : 17 années, 6 mois, 7 jours.
Élu à la Chambre des communes en 1993, 1997, 2000, 2004, 2006 et 2008.
Postes occupés au Parlement : Porte-parole, Forêts; Porte-parole, Ressources naturelles; Porte-parole associé, Environnement; Porte-parole associé, Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec; Porte-parole associé, Travaux publics et Services gouvernementaux; Porte-parole associé, Transports; Porte-parole associé, Ressources naturelles.
A fait partie : du Comité permanent de l'environnement et du développement durable; du Comité permanent des transports; du Comité permanent des pêches et des océans; du Comité permanent des finances; du Comité permanent sur l'administration gouvernementale; du Comité permanent des ressources naturelles et des opérations gouvernementales; du Comité permanent de l’accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique; du Comité mixte permanent de la Bibliothèque du Parlement; et du Comité mixte permanent d'examen de la réglementation.

Le 25 janvier 2013
Le Très-honorable Martial Asselin
Charlevoix, Stadacona, Québec, Progressiste-conservateur.
Années de service : 28 années, 11 mois, 18 jours.
Élu à la Chambre des communes en 1958, 1965 et 1968.
Postes occupés à la Chambre des communes : Ministre des Forêts; Ministre d’État, Agence canadienne du développement international; Vice-président du caucus du Parti progressiste-conservateur; Porte-parole, Solliciteur général; Porte-parole, Revenue national; Vice-président, Comité permanent des chemins de fer, des canaux et des lignes télégraphiques.
A fait partie : du Comité permanent de la banque et du commerce; du Comité permanent sur la radiodiffusion, les films et l'assistance aux arts; du Comité permanent des affaires extérieures et de la défense nationale; du Comité permanent des affaires extérieures; du Comité permanent de la justice et des questions juridiques; du Comité permanent de l’industrie, des recherches et de l'exploitation énergétique; du Comité permanent des prévisions budgétaires en général; du Sous-comité sur les réglementations et la compétitivité du Comité permanent des finances; du Comité mixte permanent des impressions; du Comité mixte permanent des règlements et autres textes réglementaires; du Comité mixte permanent de la politique et des programmes des langues officielles; du Comité mixte permanent de la Bibliothèque du Parlement; du Comité mixte spécial sur les langues officielles; du Comité mixte spécial sur la réforme du Sénat; et du Comité mixte spécial des relations employeur-employés dans la Fonction publique du Canada.
Nommé au Sénat en 1972.
Poste occupé au Sénat : Président intérimaire du Sénat.
A fait partie : du Comité permanent des affaires étrangères; du Comité permanent des affaires juridiques et constitutionnelles; du Comité permanent des banques et du commerce; du Comité du règlement et de la procédure; et du Comité spécial de la politique scientifique.

Le 29 mai 2012
M. André J. Bernier
Richmond-Wolfe, Québec; Crédit social.
Années de service : 9 mois, 21 jours.
Élu à la Chambre des communes en 1962.
A fait partie : du Comité permanent de la banque et du commerce; du Comité permanent des affaires extérieures; et du Comité permanent des privilèges et élections.

Le 21 novembre 2012
M. Nunzio Discepola
Vaudreuil, Vaudreuil-Soulanges, Québec; Libéral.
Années de service : 10 années, 8 mois, 3 jours.
Élu à la Chambre des communes en 1993, 1997 et 2000.
Postes occupés au Parlement : Secrétaire parlementaire du Solliciteur général du Canada; Président, Sous-comité sur l’équité fiscale pour les familles canadiennes avec des enfants à charge du Comité permanent des finances; Vice-président, Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire.
A fait partie : du Comité permanent de l'industrie; du Comité permanent des finances; du Comité permanent du développement des ressources humaines et de la condition des personnes handicapées; du Comité permanent de la justice et des droits de la personne; du Comité permanent de la justice et des questions juridiques; du Sous-comité sur le Projet de loi, C-25, Loi sur les Règlements; du Sous-comité sur la sécurité nationale; et du Comité mixte spécial pour modifier l'article 93 de la Loi Constitutionnelle de 1867 concernant le système scolaire au Québec.

Le 11 mai 2013
L'honorable Doug Finley
Ontario – Côte Sud, Ontario; Conservateur.
Années de service : 3 années, 8 mois, 15 jours.
Nommé au Sénat en 2009.
A fait partie : du Comité permanent de l'agriculture et des forêts; du Comité permanent des finances nationales; du Comité permanent des pêches et des océans; du Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international; du Comité permanent des droits de la personne; et du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration.

Le 17 décembre 2012
M. John (Jack) L. Frazer
Saanich-Les Iles-du-Golfe, Colombie-Britannique; Réformiste.
Années de service : 3 années, 7 mois, 7 jours.
Élu à la Chambre des communes en 1993.
Postes occupés au Parlement : Porte-parole associé, Défense nationale; Poste-parole associé, Anciens combattants.
A fait partie : du Comité permanent de la défense nationale et des affaires des anciens combattants; du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre; du Comité mixte spécial sur un code de conduite et du Comité mixte spécial sur la politique de défense du Canada.

Le 17 mai 2013
M. Elijah Harper
Churchill, Manitoba; Liberal.
Années de service : 3 années, 7 mois, 7 jours.
Élu à la Chambre des communes en 1993.
A fait partie : du Comité permanent des affaires autochtones et développement du Grand Nord.

Le 18 septembre 2012
M. Jim Jordan
Leeds-Grenville, Ontario; Libéral.
Années de service : 8 années, 6 mois, 11 jours.
Élu à la Chambre des communes en 1988 et 1993.
Postes occupés au Parlement : Porte-parole associé, Personnes handicapées; Porte-parole associé, Alphabétisation; Porte-parole associé, Éducation poste-secondaire; Président, Sous-comité chargé de l’étude des oppositions déposées au sujet des propositions de délimitation des circonscriptions électorales pour l'Ontario; du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre.
A fait partie : du Comité permanent des transports; du Sous-comité sur l'affectation des fonds selon la Loi sur la Bourse de recherches de la flamme du Centenaire; du Sous-comité sur la voie maritime du Saint-Laurent; et de trois comités législatifs pendant la 34e législature.
Le 5 novembre 2012

L'honorable Robert Phillip Kaplan
York-Centre, Ontario; Libéral.
Années de service : 23 années, 7 mois, 23 jours.
Élu à la Chambre des communes en 1968, 1974, 1979, 1980, 1984 et 1988.
Postes occupés au Parlement : Solliciteur général du Canada; Secrétaire parlementaire du ministre des Finances; Secrétaire parlementaire du ministre de la Santé nationale et du Bien-être social; Porte-parole, Justice; Porte-parole, Énergie, Mines et Ressources; Porte-parole, Droits de la personne; Porte-parole, Relations fédérales provinciales; Président, Comité permanent des finances, du commerce et des questions économiques; Coprésident, Comité mixte permanent d'examen réglementaire; Coprésident, Comité mixte permanent des règlements et autre textes réglementaires.
A fait partie : du Comité permanent de la santé, du bien-être et des affaires sociales; du Comité permanent des affaires indiennes et du développement du Nord canadien; du Comité permanent des privilèges et des élections; du Comité permanent de la justice et des questions juridiques; du Comité permanent de la justice et du solliciteur général; du Comité permanent sur la radiodiffusion, les films et l'assistance aux arts; du Comité permanent des affaires extérieures et de la défense nationale; du Comité permanent des droits de la personne et de la condition des personnes handicapées; du Comité permanent du travail, de la main-d’œuvre et de l'immigration; du Comité permanent de la gestion et des service aux députés; du Comité permanent des prévisions budgétaires en général; du Comité permanent de la procédure et de l'organisation; du Comité permanent des comptes publics; du Comité permanent de l'expansion économique régionale; du Comité permanent des transports et des communications; du Comité spécial d'examen de la Loi constituant le SCRS et de la Loi sur les infractions en matière de sécurité; du Comité spécial pour examiner le projet de résolution d'accompagnement à l'Accord du lac Meech; du Comité mixte spécial sur l'entente constitutionnelle de 1987; du Comité mixte spécial sur la réforme fiscale; et de 22 comités législatifs pendant les 33e et 34e législatures.

Le 17 juillet 2012
M. Paul Langlois
Chicoutimi, Québec; Libéral.
Années de service : 13 années, 6 mois, 13 jours.
Élu à la Chambre des communes en 1965, 1968, 1972 et 1974.
Postes occupés au Parlement : Secrétaire parlementaire du ministre de la Consommation et des Corporations; Secrétaire parlementaire du ministre des Travaux publics; Président, Comité permanent des prévisions budgétaires en général.
A fait partie : du Comité permanent des affaires extérieures et de la défense nationale; du Comité permanent des ressources nationales et des travaux publics; du Comité permanent des finances, du commerce et des questions économiques; du Comité permanent des affaires extérieures; du Comité permanent sur la défense nationale; du Comité permanent sur la radiodiffusion, les films et l'assistance aux arts; du Comité permanent sur les corporations de la Couronne; du Comité permanent des pêches; du Comité permanent de la santé, du bien-être et des affaires sociales; du Comité permanent des affaires indiennes, des droits de l'homme, de la citoyenneté et de l'immigration; du Comité permanent de l'industrie, des recherches et de l'exploitation énergétique; du Comité permanent des projets de loi privés en général; du Comité permanent des bills privés en général et du règlement; du Comité permanent des transports et des communications; du Comité spécial sur le coût et les prix des produits pharmaceutiques; du Comité mixte permanent du restaurant du Parlement; et du Comité mixte spécial des relations employeur-employés dans la Fonction publique du Canada.

Le 16 décembre 2012
L'honorable Laurier L. LaPierre
Ontario, Ontario; Libéral.
Années de service : 3 années, 5 mois, 10 jours.
Nommé au Sénat en 2001.
A fait partie : du Comité permanent des transports et des communications; du Comité permanent de l'agriculture et des forêts; du Comité permanent des droits de la personne; du Comité permanent de la sécurité nationale et de la défense; du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration; du Comité permanent des finances nationales; du Comité permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie; du Comité spécial sur les drogues illicites; et du Comité mixte permanent des langues officielles.

Le 17 août 2012
L'honorable John Lynch-Staunton
Grandville, Québec; Progressiste-conservateur, conservateur.
Années de service : 14 années, 8 mois, 27 jours
Nommé au Sénat en 1990.
Postes occupés au Parlement : Chef de parti conservateur (par intérim); Leader adjoint du gouvernement au Sénat; Leader de l'Opposition au Sénat; Vice-président, Comité permanent du règlement, de la procédure et des droits du Parlement.
A fait partie : du Comité permanent de l’énergie, de l'environnement et des ressources naturelles; du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration; du Comité permanent de la sécurité nationale et de la défense; du Comité permanent de sélection; du Comité permanent des peuples autochtones; du Comité permanent des banques et du commerce; du Comité permanent des affaires étrangères; du Comité permanent des affaires juridiques et constitutionnelles; du Comité permanent des finances nationales; du Comité permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie; du Comité permanent des transports et des communications; du Comité mixte permanent d'examen de la réglementation; du Comité mixte permanent des langues officielles; du Comité mixte spécial sur le renouvellement du Canada; du Comité mixte spécial concernant la modification à la clause 17 des Conditions de l'union de Terre-Neuve; du Comité mixte spécial pour modifier l'article 93 de la Loi Constitutionnelle de 1867 concernant le système scolaire au Québec; et de 2 comités législatifs spéciaux pendant les 36e et 37e législatures.

Le 8 juin 2012
L’honorable Patrick Morgan Mahoney
Calgary-Sud, Alberta; Libéral.
Années de service : 4 années, 4 mois, 6 jours.
Élu à la Chambre des communes en 1968.
Postes occupés au Parlement : Ministre d’État (sans portefeuille); Secrétaire parlementaire du ministre des Finances; Vice-président, Comité permanent des transports et des communications.
A fait partie : du Comité permanent des bills privés en général et du règlement; du Comité permanent des finances, du commerce et des questions économiques; du Comité permanent des ressources nationales et des travaux publics; et du Comité permanent des affaires des anciens combattants.

Le 30 janvier 2013
L'honorable Diane Marleau
Sudbury, Ontario; Libérale.
Années de service : 19 années, 10 mois, 23 jours.
Élu à la Chambre des communes en 1988, 1993, 1997, 2000, 2004 et 2006.
Postes occupés au Parlement : Ministre de la Santé nationale et du Bien-être social; Ministre du Sport amateur; Ministre de la Coopération internationale; Ministre responsable de la Francophonie; Ministre des Travaux publics et des Service gouvernementaux; Ministre des Travaux publics; Ministre des Approvisionnements et des Services; Secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Commission canadienne du blé; Whip adjointe du Parti libéral; Porte-parole associée, Finances; Porte-parole associée, Opérations gouvernementales; Porte-parole associée, Gestion financière; Porte-parole associée, Énergie, Mines et Ressources.
A fait partie : du Comité permanent de l’énergie, des mines et des ressources; du Comité permanent de la gestion de la Chambre; du Comité permanent des comptes publics; et de huit comités législatifs pendant la 34e législature.

Le 29 mars 2013
M. Arthur Phillips
Vancouver-Centre, Colombie-Britannique; Libéral.
Années de service : 8 mois, 29 jours.
Élu à la Chambre des communes en 1979.
A fait partie : du Comité permanent des ressources nationales et des travaux publics; et du Comité permanent des transports et des communications.

Le 6 septembre 2012
L'honorable Herbert O. Sparrow
Saskatchewan, Saskatchewan; Libéral.
Années de service : 36 années, 10 mois, 27 jours.
Nommé au Sénat en 1968.
Postes occupés au Parlement : Président, Comité permanent de l'agriculture; Président, Comité permanent de l'agriculture, des pêches et des forêts; Vice-président, Comité permanent de l'agriculture et des forêts; Vice-président, Comité permanent des finances nationales.
A fait partie : du Comité permanent des affaires étrangères; du Comité permanent des transports et des communications; du Comité permanent des peuples autochtones; du Comité permanent des banques et du commerce; du Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international; du Comité permanent des privilèges, du règlement et de la procédure; du Comité permanent du règlement, de la procédure et des droits du Parlement; du Comité spécial sur la pauvreté; du Comité spécial sur les moyens de communications de masse; et du Comité spécial sur les moyens d'information du public du Canada.

Le 7 octobre 2011
M. Gordon Sullivan
Hamilton Mountain, Ontario; Libéral.
Années de service : 4 années, 4 mois, 6 jours.
Élu à la Chambre des communes en 1968.
A fait partie : du Comité permanent des privilèges et élections; du Comité permanent de la justice et des questions juridiques; du Comité permanent des affaires indiennes et du développement du Nord canadien; du Comité permanent sur la radiodiffusion, les films et l'assistance aux arts; du Comité permanent des ressources nationales et des travaux publics; et du Comité permanent de l'expansion économique régionale.

Le 2 août 2012
M. Jacques Raymond Tremblay
Richelieu-Verchères, Québec; Libéral.
Années de service : 1 année, 28 jours.
Élu à la Chambre des communes en 1967.
A fait partie : du Comité permanent des finances, du commerce et des questions économiques; du Comité permanent de l'industrie, des recherches et de l'exploitation énergétique; et du Comité spécial mixte sur l'immigration.

Le 25 mars 2012
M. David Bennington Weatherhead
Scarborough-Ouest, Ontario; Libéral.
Années de service : 8 années, 10 mois, 22 jours.
Élu à la Chambre des communes en 1968 et 1980.
Postes occupés au Parlement : Secrétaire parlementaire du ministre d’État chargé des Affaires urbaines; Secrétaire parlementaire du ministre de la Santé nationale et du Bien-être social; Président, Comité permanent du travail, de la main-d’œuvre et de l’immigration; Président, Comité permanent de la santé, du bien-être et des affaires sociales.
A fait partie : du Comité permanent des prévisions budgétaires en général; du Comité permanent des affaires des anciens combattants; du Comité permanent des finances, du commerce et des questions économiques; du Comité permanent des affaires indiennes et du développement du Nord canadien; du Comité permanent de la justice et des questions juridiques; du Comité permanent des privilèges et élections; du Comité permanent des comptes publics; du Comité permanent des transports et des communications; du Comité spécial sur la réforme des pensions; du Comité spécial sur les accords fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces; et du Comité mixte permanent des règlements et autres textes réglementaires.

Le 19 février 2013
L'honorable Eugene Whelan
Essex-Sud, Essex, Essex-Windsor, Ontario; Libéral.
Années de service : 25 années, 1 mois, 20 jours.
Élu à la Chambre des communes en 1962, 1963, 1965, 1968, 1972, 1974, 1979 et 1980.
Postes occupés à la Chambre des communes : Ministre de l'Agriculture; Secrétaire parlementaire du ministre des Pêches et des Forêts; Secrétaire parlementaire du ministre des Pêcheries; Président, Comité permanent de l'agriculture, des forêts et de l’aménagement rural.
A fait partie : du Comité permanent des pêches et des forêts; du Comité permanent de l'agriculture et de la colonisation; du Comité permanent de la banque et du commerce; du Comité permanent de prévisions des dépenses; du Comité permanent de la justice et des questions juridiques; du Comité permanent du travail, de la main-d’œuvre et de l'immigration; du Comité permanent de la marine et des pêcheries; du Comité permanent des projets de loi privés en général; du Comité permanent des comptes publics; du Comité permanent des transports et des communications; du Comité permanent des affaires indiennes et du développement du Nord canadien; du Comité permanent des mines, des forêts et des cours d'eau; du Comité spécial des aliments et drogues; du Comité mixte permanent du restaurant du Parlement; du Comité mixte permanent des impressions; et du Comité spécial mixte sur le crédit au consommateur et le coût de la vie.
Nommé au Sénat en 1996.
Poste occupé au Sénat : Vice-président, Comité permanent de l'agriculture et des forêts.
A fait partie : du Comité permanent des affaires étrangères; et du Comité permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie.

Le 9 janvier 2013
L'honorable John Wise
Elgin, Ontario; Progressiste-conservateur.
Années de service : 16 années, 22 jours.
Élu à la Chambre des communes en 1972, 1974, 1979, 1980 et 1984.
Postes occupés au Parlement : Ministre de l'Agriculture; Porte-parole, Agriculture; Porte-parole, Industrie laitière; Porte-parole, Approvisionnements et Services; Porte-parole, Jeunesse.
A fait partie : du Comité permanent du travail, de la main-d’œuvre et de l'immigration; du Comité permanent sur la radiodiffusion, les films et l'assistance aux arts; et du Comité permanent des ressources nationales et des travaux publics.

Le 6 janvier 2013
L'honorable Dalia Wood
Montarville, Québec; Libérale.
Années de service : 19 années, 10 mois, 8 jours.
Nommée au Sénat en 1979.
Postes occupés au Parlement : Présidente, Comité législatif spécial pendant la 33e législature; Vice-présidente, Comité mixte permanent des langues officielles.
A fait partie : du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration; du Comité permanent des peuples autochtones; du Comité permanent de la santé, du bien-être et des sciences; du Comité permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie; du Comité permanent des transports et des communications; du Comité mixte permanent des impressions; du Comité mixte permanent de la Bibliothèque du Parlement; du Comité mixte spécial sur les langues officielles; et du Comité mixte spécial pour modifier l'article 93 de la Loi Constitutionnelle de 1867 concernant le système scolaire au Québec.

Copyright © 2018 Canadian Association of Former Parliamentarians.