Langues

Remise du Prix pour services exceptionnels à l'honorable Bill Blaikie

OTTAWA, 10 juin 2013 — Cette année, l’Association canadienne des ex-parlementaires a rendu hommage à l’honorable Bill Blaikie, ex-député de la circonscription de Elmwood--Transcona, Manitoba, en lui décernant le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels, qui lui a été remis le dimanche 9 juin 2013 par le Président du Sénat du Canada et le Président de la Chambre des communes pour souligner ses années de services parlementaires, sa contribution au Parlement et le respect qu’il a témoigné envers l’institution ainsi que son intérêt et son engagement constants en faveur de la promotion du bien-être humain, des droits de la personne et de la démocratie parlementaire tant au Canada qu’à l’étranger.

Bill Blaikie est un ministre de l’Église unie qui a siégé à la Chambre des communes comme député néo-démocrate de Winnipeg de 1979 à 2008.  Quand il s’est retiré de la Chambre, il en était le doyen et le vice-président.

En 2003, en sa qualité de leader parlementaire du NPD, il a été assermenté comme conseiller privé. En 2007, il a été élu parlementaire de l’année dans le cadre d’un sondage mené auprès de ses pairs par McLean’s Magazine. De 2009 à 2011, il a été ministre de la Conservation au Manitoba.

Ses mémoires politiques intitulés The Blaikie Report – An Insider’s Look at Faith and Politics ont été publiés par la United Church Publishing House.  Il est actuellement professeur auxiliaire de théologie à l’Université de Winnipeg.  M. Blaikie est titulaire de doctorats honorifiques en divinité de l’Université de Winnipeg et de l’Université Victoria de Toronto.

Chaque année, l’Association canadienne des ex-parlementaires décerne le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels à un ancien parlementaire désigné par ses pairs. Parmi d’autres lauréats du prix, on compte L’hon. Révérend Walter McLean, M. Jim Hawkes, M. Keith Penner, l’hon. Douglas Roche, O.C., l’hon. Sheila Finestone, C.P., l’hon. Jacques Hébert, O.C., M. Wilton Littlechild, c.r., M. J. Roland Comtois, M. Bruce Halliday, Mme Aideen Nicholson, l’hon. John M. Reid, M. Douglas M. Fisher, M. Stan Darling et l’hon. John Ross Matheson. 

Fondée en 1987, l’Association canadienne des ex-parlementaires (ACEP) se compose d’anciens parlementaires ayant siégé au Sénat ou à la Chambre des communes. L’Association a été constituée en 1996 en vertu d’une loi du Parlement (projet de loi C-275). Pour plus d’information sur l’Association, veuillez consulter notre site
Web à www.exparl.ca, et pour de l’information sur le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels, http://www.exparl.ca/fr/prix-de-reconnaissance-pour-services-exceptionnels.

Copyright © 2018 Canadian Association of Former Parliamentarians.