Langues

Prix de reconnaissance pour services exceptionnels 2011 - Dr Jim Hawkes

L’Association canadienne des ex-parlementaires a honoré Dr F. J. (« Jim ») Hawkes, ancien député fédéral de la circonscription albertaine de Calgary-Ouest, en lui décernant le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels. Le Prix, qui lui a été remis le lundi 6 juin par le Président du Sénat du Canada et le Président de la Chambre des communes, vise à souligner ses années de services parlementaires, sa contribution au Parlement et le respect qu’il a témoigné envers l’institution ainsi que son engagement à promouvoir l’éducation, les droits de la personne et la démocratie parlementaire au Canada et à l’étranger.

M. Hawkes a servi le Canada en tant que député progressiste conservateur pendant plus de 14 ans. Avant de se lancer en politique, il a mené une brillante carrière dans le milieu des services, de l’enseignement et de la recherche, d’abord auprès du YMCA, puis au Mount Royal College et finalement comme professeur permanent à l’Université de Calgary. Sa carrière politique a commencé en 1976 à titre de directeur de programme auprès de Joe Clark, le nouveau chef de l’opposition à la Chambre des communes. En 1979, il a réussi à se faire élire pour représenter la circonscription de Calgary Ouest, poste qu’il a occupé jusqu’en 1993. Au cours de sa carrière de député, il a été une source d’inspiration pour la jeunesse albertaine en l’amenant à s’intéresser à la politique. Ce fut le cas notamment du premier ministre actuel, M. Stephen Harper.

Durant son séjour au Parlement, Jim a fait partie de nombreux comités et s’est rapidement bâti une réputation pour son aptitude à dégager un consensus et à améliorer les mesures législatives. Il a notamment coprésidé le groupe de travail sur le déplacement technologique et la formation de la main-d’œuvre avec le sénateur Nathan Nurgitz, et présidé pendant plusieurs années le Comité permanent du travail, de l’emploi et de l’immigration. Il a également présidé le Comité spécial sur la réforme électorale et a contribué énormément aux travaux du Comité spécial chargé de l’examen de la Loi sur le Parlement du Canada. Jim a aussi fait partie de la délégation canadienne aux Nations Unies, en travaillant au sein du Troisième comité et en 1988, il a été nommé whip en chef du gouvernement, poste qu’il a occupé jusqu’à ce qu’il quitte le Parlement, en 1993. 

Depuis son départ, Jim est très actif au sein de l’Association canadienne des ex-parlementaires, comptant quatre ans au sein du conseil d’administration de la Fondation pour l’éducation de l’Association. Lui et sa femme, Joanne Hawkes, continuent de visiter les écoles et d’entretenir les étudiants du système parlementaire canadien. 


Le Président de l'ACEP Léo Duguay (à gauche) présente le Prix de reconnaissance pour services
exceptionnels à Jim Hawkes sous le regard de l'hon. Andrew Scheer, Président de la Chambre de communes et
l'hon. Noël Kinsella, Président du Sénat.  


Plusieurs membres de la famille du Dr Hawkes sont venus le voir ainsi honoré.

Récipiendaire précédent (2010) Prochain récipiendaire (2012)

 

Category: 

Copyright © 2017 Canadian Association of Former Parliamentarians.