Langues

Prix de reconnaissance pour services exceptionnels 2014 - L'hon. Michael Kirby

L’Association canadienne des ex-parlementaires (ACEP) a décerné son Prix de reconnaissance pour services exceptionnels à l’ancien sénateur Michael Kirby, O.C. Le prix lui est présenté à Ottawa, le 9 juin, par les présidents du Sénat et de la Chambre des communes.

Natif de Montréal, l’honorable Michael Kirby a fait ses études à l’Université Dalhousie et à l’Université Northwestern, où il a obtenu un doctorat en mathématiques. Michael Kirby a mené une longue et brillante carrière au gouvernement et dans la fonction publique. Il a été chef de cabinet du premier ministre de la Nouvelle-Écosse en 1970, avant de devenir chef de cabinet adjoint du premier ministre Trudeau en 1974. Il a été secrétaire du Cabinet chargé des relations fédérales-provinciales et sous-greffier du Conseil privé au cours des années charnières de 1980 à 1983.

Michael Kirby a été au service du Sénat du Canada de 1984 à 2006. Il a été président du Comité sénatorial permanent des banques et du commerce pendant cinq ans, avant de présider le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie de 1999 à 2006. Sous sa direction, le Comité a rédigé 11 rapports sur les soins de santé, notamment le tout premier rapport national sur la santé mentale et la toxicomanie. En 2007, le premier ministre Harper lui a demandé de créer la Commission de la santé mentale du Canada et d’en devenir le premier président. Il a quitté la présidence de la Commission en 2012 pour devenir le premier président de Partenaires pour la santé mentale, organisme créé en vue de mobiliser les Canadiens pour améliorer les services de santé mentale.

Michael Kirby a occupé d’autres fonctions importantes, dont la présidence de l’Institut de recherche en politiques publiques et la présidence du Groupe d’étude des pêches de l’Atlantique. Il a aussi reçu des doctorats honorifiques de plusieurs universités canadiennes. 

 

Archives de fichier: 

Copyright © 2018 Canadian Association of Former Parliamentarians.