Langues

Prix de reconnaissance pour services exceptionnels 2010 - Keith Penner

 Le 7 juin 2010, l'ex-député Keith Penner, qui a représenté des circonscriptions du Nord de l'Ontario, a reçu le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels qui souligne ses années de service parlementaire, sa contribution au Parlement et son respect envers cette institution ainsi que les efforts constants qu'il a déployés, tant au Canada qu'à l'étranger, pour promouvoir l'éducation, les droits de la personne et la démocratie parlementaire. Son prix lui a été présenté par l'honorable Noël Kinsella, Président du Sénat du Canada, et l'honorable Peter Milliken, député et Président de la Chambre des communes.

Au cours de sa carrière publique qui s'est échelonnée sur 20 ans, Keith Penner a été député des circonscriptions du district de Thunder Bay et de Cochrane-Supérieur. Avant son entrée à la Chambre des communes, il était professeur d'histoire au secondaire et conseiller municipal. Sa passion pour l'histoire du Canada et les affaires communautaires l'a accompagné sur la Colline, où il a notamment occupé les fonctions de président du Comité du développement régional, de vice-président adjoint de la Chambre des communes, de secrétaire parlementaire du ministre des Sciences et de la Technologie, de secrétaire parlementaire du ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et de président du Comité des affaires autochtones. Il a présidé le comité spécial qui a déposé le Rapport sur l'autonomie gouvernementale autochtone au Canada, qui est devenu un des documents de base pour les pourparlers constitutionnels sur les droits autochtones.

Après sa carrière au Parlement, M. Penner est entré à l'Office national des transports du Canada, devenu depuis l'Office des transports du Canada. Il a quitté l'Office en 2003 pour ouvrir sa propre entreprise de règlement des conflits. Il est associé de l'Institut agréé de la logistique et des transports dont il a également été le président.

Il est demeuré très actif au sein de l'Association canadienne des ex-parlementaires et est fréquemment un conférencier à l'École de la Fonction publique du Canada. Pendant quatre ans, il a été rédacteur en chef de la revue Suite à la Colline, qu'il a aidée à atteindre le niveau d'excellence qu'on lui connaît aujourd'hui.


De gauche à droite : le Président du Sénat Noël Kinsella, le récipiendaire du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels 2010 
Keith Penner, le Président de la Chambre des communes Peter Milliken et le Président de l'ACEP Léo Duguay.

Récipiendaire précédent (2009) Prochain récipiendaire (2011)

 

Category: 

Copyright © 2017 Canadian Association of Former Parliamentarians.