Langues

Remise du Prix pour services exceptionnels à l'honorable révérend Walter McLean

Cette année, l’Association canadienne des ex-parlementaires rendra hommage à l’hon. Walter McLean, ex-député fédéral de la circonscription ontarienne de Waterloo, en lui décernant le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels, qui lui sera remis le lundi 4 juin par le Président du Sénat du Canada et le Président de la Chambre des communes pour souligner ses années de services parlementaires, sa contribution au Parlement et le respect qu’il a témoigné envers l’institution ainsi que son engagement à promouvoir l’éducation, les droits de la personne et la démocratie parlementaire au Canada et à l’étranger.

M. McLean a servi le Canada en tant que député progressiste conservateur pendant plus de 14 ans. Pendant sa carrière parlementaire, il a été secrétaire d’État, ministre responsable de la Condition féminine et ministre de l’Éducation. En outre, il a représenté le Parlement canadien au sein de la délégation canadienne aux Nations Unies. Avant d’entrer en politique, il a été cofondateur du Service universitaire canadien outre-mer et a rempli la fonction de directeur local de cet organisme en Afrique de l’Ouest. Cofondateur du marcheton « Millions de milles » du centenaire canadien en 1967, il a par la suite conçu et commercialisé les célébrations du centenaire du Manitoba en 1970 à titre de directeur général de la Manitoba Centennial Corporation.

Après son départ du Parlement, en 1993, M. McLean s’est distingué d’une façon exemplaire. Il a continué de s’intéresser de près aux questions de développement en Afrique et, dans ce contexte, il fait office de consul honoraire du Canada en Namibie. Il a conçu divers programmes internationaux pour plusieurs sociétés, dont une coentreprise canado-asiatique dans le marché du Sud-Ouest de l’Ontario. Il a de plus mis sur pied deux programmes nationaux de citoyenneté. Il est toujours ministre associé de l’Église presbytérienne Knox de Waterloo, où il a été ministre dans les années 1970, et il a maintenu son intérêt dans l’éducation en faisant partie à titre consultatif du conseil d’administration de l’Université Royal Roads. 

Il détient le grade de B. ès arts de l’Université de la Colombie-Britannique et celui de M. Div. du Collège Knox et de l’Université de Toronto. Il a également obtenu un doctorat honorifique de l’Université Wilfrid-Laurier et de l’Université de Toronto, en plus de recevoir de multiples prix et honneurs.

Chaque année, l’Association canadienne des ex-parlementaires décerne le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels à un ancien parlementaire désigné par ses pairs. Parmi d’autres lauréats du prix, on compte M. Jim Hawkes, M. Keith Penner, l’hon. Douglas Roche, O.C., Mme Sheila Finestone, C.P., l’hon. Jacques Hébert, O.C., M. Wilton Littlechild, c.r., M. J. Roland Comtois, M. Bruce Halliday, Mme Aideen Nicholson, l’hon. John M. Reid, M. Douglas M. Fisher, M. Stan Darling et l’hon. John Ross Matheson. 

Fondée en 1987, l’Association canadienne des ex-parlementaires (ACEP) se compose d’anciens parlementaires ayant siégé au Sénat ou à la Chambre des communes. L’Association a été constituée en 1996 en vertu d’une loi du Parlement (projet de loi C-275). Pour plus d’information sur l’Association, veuillez consulter notre site Web, et pour de l’information sur le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels ici

- 30 –

Pour obtenir plus de renseignements sur la cérémonie ou pour y assister, veuillez communiquer avec :
Jack Silverstone, Directeur exécutif ou Julie Mertens, Agente de la logistique
(613) 947-1690

 

 

 

Copyright © 2018 Canadian Association of Former Parliamentarians.